Les caméras de sécurité fonctionnent-elles à travers une vitre ?
Vous avez prévu d’installer une caméra infrarouge pour une protection efficace de votre maison et une couverture optimale de votre propriété mais pour diverses raisons vous ne pouvez pas l’installer à l’extérieur.
Si vous voulez que votre caméra de surveillance fonctionne correctement derrière une fenêtre, vous pouvez opter pour plusieurs solutions comme modifier tout simplement la position de votre caméra ou encore utiliser la lumière extérieure chez vous ou mieux encore, recourir à un éclairage infrarouge. Finalement, vous pouvez vous passer de l’utilisation des LEDs de votre caméra en les déconnectant ou en les recouvrant.
La meilleure solution est bien sur d’utiliser une caméra extérieure, ce qui vous permettra de dépasser tous les inconvénients d’une installation en intérieur et donc derrière un vitrage.
Caméras infrarouges et vitrage ne font pas toujours bon ménage
De jour, les caméras infrarouges fonctionnent exactement de la même manière qu’elles soient placées derrière une vitre ou non. La qualité sera sensiblement la même (sauf si votre vitre n’est pas propre!). Par contre de nuit, il est fort probable que les images que vous captez soient de mauvaise qualité, voire illisibles à cause notamment des reflets que renvoie la vitre.
Dotées de LEDS autour de leurs objectifs, elles sont capables d’émettre des rayons invisibles à l’œil nu qui vont permettre de restituer les images de l’espace à surveiller en l’absence de luminosité suffisante. Derrière ou à travers une fenêtre en verre, la nuit, le reflet ou l’éblouissement obtenus sont principalement dus aux lumières infrarouges, aux lumières ambiantes ou encore aux voyants d’état.
Solutions pour améliorer l’utilisation de votre caméra infrarouge derrière une vitre
Pour éviter les éblouissements sur une caméra de surveillance regardant à travers une fenêtre, vous pouvez désactiver les lumières IR ainsi que les voyants d’état la nuit, ce qui permet de limiter les reflets de la caméra de sécurité IR et de voir à travers le verre.
Par ailleurs, pour réduire les reflets sur la fenêtre, placez l’objectif de la caméra aussi près que possible du verre lorsqu’il est placé derrière une vitre.
L’installation d’un éclairage externe activé par le mouvement ou automatisé ou l’éclairage public extérieur, contribue à éclairer la porte d’entrée ou l’arrière-cour, ce qui permet aux caméras de sécurité de mieux capturer les détails.
Il existe deux principaux types de capteurs de mouvement utilisés dans les de sécurité. L’un est un capteur de mouvement qui déclenche des alertes en mesurant les changements en pixels, qui repose sur un algorithme logiciel, par exemple.
L’autre est le capteur de mouvement infrarouge passif qui déclenche les alarmes de mouvement en détectant la chaleur corporelle et l’énergie infrarouge, appelé capteur de mouvement PIR.
Les caméras de sécurité dotées d’un capteur de mouvement qui calcule les variations en pixels pourront toujours détecter les mouvements et enregistrer à travers une vitre.
La caméra de sécurité à détecteur de mouvement PIR ne fonctionne pas au travers d’une vitre car le verre, bloque les émissions thermiques.