IMAGES FLOUES OU EFFET DE BROUILLARD D'UNE CAMERA DE SURVEILLANCE

Certaines images de vidéosurveillance prise de nuit se retrouvent être floues, inégales et déformées, si bien qu’elles ne sont plus exploitables. Si vous faites face à ce type de problème, ne cherchez plus. Dans cet article, nous expliquerons quelle pourrait être la cause du problème et comment le résoudre en quelques étapes simples. 

La plupart du temps, ce problème est lié à la réflexion de la lumière infrarouge (IR) sur le verre de la caméra ou sur des objets réfléchissants proches de la caméra.

Le problème de réflexion IR

La nuit, la caméra de surveillance fonctionne en éclairant la scène avec une lumière infrarouge. Parfois, celle-ci est réfléchie vers l’objectif de la caméra. Cette réflexion de la lumière rend l’image floue ou brumeuse.

La lumière rebondit sur la caméra et celle-ci revient vers l’objectif, ce qui crée une image floue.

Ce type de problème est très courant et affecte les caméras, PTZ, dôme, bullet ou encore les classiques caméras tubes et autres. À partir du moment où les caméras de sécurité utilisent l’infrarouge la nuit, il est possible que la lumière retourne vers l’objectif.

Les causes du problème de rebond IR

Le problème de rebond infrarouge sur une caméra de sécurité peut être dû à différents facteurs. Les plus communs sont énumérés ci-dessous : 

1. Rayures ou poussière sur le dôme / le verre de la caméra. Heureusement, c’est facile à résoudre. Vérifiez si votre caméra de sécurité a de la poussière, de la graisse ou même des traces de doigts sur la vitre et nettoyez-la. Caméra Il est courant d’avoir une caméra dôme avec des empreintes digitales laissées par les installateurs, car l’installation a lieu pendant la journée et le problème n’apparaît pas. Assurez-vous que le dôme ou la vitre de la caméra est propre au moment de l’installation pour éviter ce problème. 

2. Réflexion d’objets proches de la caméra. les objets réfléchissants tels que le métal, le verre, les vitres, etc. peuvent renvoyer la lumière vers l’objectif de la caméra de sécurité. Même les plantes peuvent être une cause de réflexion de la lumière.

Les meilleures pratiques pour éviter ce problème sont :

a. Ne pas installer les caméras dans les virages serrés.

b. Évitez de diriger la caméra vers des objets réfléchissants.

c. Déplacez les objets qui réfléchissent la lumière (si possible).

d. Ne laissez pas de plantes devant les caméras IR. 

3. Caoutchouc manquant ou défectueux dans la caméra. Un anneau en caoutchouc autour de l’objectif de la caméra infrarouge est utilisé pour éviter la fuite de la lumière infrarouge. Assurez-vous que ce caoutchouc est là et qu’il n’est pas endommagé. Généralement, la bague en caoutchouc est endommagée pendant l’installation de la caméra ou, parfois, elle n’est pas bien positionnée. Assurez-vous simplement de corriger le positionnement et le problème disparaîtra.

QUELLES SONT LES LIMITES DES SYSTÈMES DE VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL ?